Les bienfaits du riz

Tout pour être bien dans son assiette!

Le riz, sous toutes ses formes et sous toutes ses couleurs, est un aliment de la famille des féculents qui présente de nombreux avantages nutritionnels:

De l'énergie au quotidien!

Les glucides fournissent l’énergie dont le corps a besoin au quotidien. Or aujourd’hui, la consommation de glucides est insuffisante car elle ne représente qu’environ 39% de l’apport énergétique contre les 55% recommandés par les nutritionnistes. Consommer du riz permet de pallier au manque de glucides dans notre alimentation. En effet riche en glucides complexes, 100g de riz blanc couvre en moyenne entre 15 et 20% des apports journaliers recommandés en glucides.

Un aliment qui contribuerait à la prévention de certaines maladies!

De nombreuses études montrent les effets bénéfiques des aliments à faible indice glycémique* sur la santé. Or certains riz, comme le riz Uncle Ben’s Long Grain 10mn, ont un indice glycémique faible. Ces aliments sont notamment recommandés par les nutritionnistes dans la prévention de certaines maladies comme les diabètes de type1 et 2, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité.

Des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre corps!

Le riz contient des fibres, ce qui est intéressant car les fibres régulent l’organisme au niveau digestif. De même le riz contient des vitamines (B1, B3 et B5) et des minéraux (magnésium, phosphore et potassium) dont le corps a besoin.

Un aliment bon pour la ligne!

La richesse en glucides complexes du riz favorise la sensation de satiété (pas de sensation de faim entre 2 repas) et permet donc de limiter le besoin de grignoter. D’autre part, le riz étant pauvre en lipides, il offre une alternative minceur à tous les gourmands soucieux de leur ligne.

* Indice glycémique : rapport de l’aire sous la courbe de glycémie d’un aliment testé, sur l’aire obtenue pour un glucide de référence (glucose ou pain blanc).

Recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS**) Consommer des féculents:

  • A chaque repas, soit 3 à 4 fois par jour
  • Quel que soit l'ȃge
  • Selon l'appétit

**PNNS : Le Programme National Nutrition Santé, coordonné par le Ministère de la Santé, a pour objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs qu'est la santé

  • Valeurs Nutritionnelles
     
  • Energie
  • Proteines
  • Glucides
  • Lipides
  • ex: pour 100g de riz cuit Uncle Ben's Long Grain 10 min
  • 154 kCal
  • 3,2g
  • 33,7g
  • 0,5g