Un grain d'histoire

La naissance du riz...

Comme pour la plupart des plantes, les origines de la culture du riz sont mal connues.

Les traces les plus anciennes du riz remontent à 5000 ans avant J.C. On les trouve en Chine centrale et dans le nord de l'Inde. Le riz a toujours figuré dans les écrits historiques, sociaux et religieux de l'Asie : les mots « riz » et « aliment » sont souvent synonymes dans les langues asiatiques.

A partir du IIIème siècle avant J.C. la culture du riz s'étend de l'Asie entière à l'Indonésie, la Thaïlande et le Japon, puis se déplace vers l'Ouest, en Perse.

L'arrivée du riz en Europe...

Ce n'est qu'en 320 avant J.C. que la culture du riz atteint l'Europe, lorsque Alexandre le Grand la rapporte en Grèce. Il n'est fait aucune référence au riz dans les écrits de l'ancienne Egypte ni dans la Bible. Les Romains considéraient le riz comme un produit d'importation onéreux et il ne commença à être cultivé dans le bassin méditerranéen qu'au VIIème siècle lorsque les Arabes l'introduisent dans le delta du Nil environ 600 ans après J.C. Les Maures l'apportèrent en Espagne au XIème siècle, d'où il s'étendit en Italie. Les Turcs introduisirent le riz dans la plus grande partie de l'Europe du Sud Est. La encore Il faudra encore attendre plus de 200 ans pour que le riz franchisse enfin les Pyrénées.

L'arrivée en France...

Au XIIIème siècle, le bail d'une ferme de moulins près de Perpignan fait mention du riz. Ce document, le plus ancien que l'on possède, sera suivi par de nombreux autres, témoignant de l'extension de rizières en Provence. Enfin le 26 août 1613, l'existence de cette céréale en France revêt un caractère très officiel avec un edit de Henry IV prescrivant les cultures de la canne à sucre et du riz de Camargue. En dépit de plusieurs tentatives en Lorraine, en Gironde et dans les Landes au cours des siècles, la culture du riz restera finalement circonscrite à la Camargue.

L'arrivée aux Etats Unis...

La culture du riz fit son apparition aux Etats-Unis, en Caroline, vers 1696. Au moment où l'Amérique obtint son indépendance en 1776, le riz était devenu le premier produit agricole d'exportation du pays.

Aujourd'hui...

Le riz nourrit 2/3 de la population du monde, et est un aliment très apprécié pour ses qualités nutritives et les multiples possibilités qu'il offre en matière de cuisine.